Hospitalité Sainte Marthe

Compte-rendu de l'Assemblée générale du 27 mars 2022

28 Mars 2022 , Rédigé par HSM Publié dans #Informations Pratiques

 

 

Les différents points abordés lors de l'Assemblée Générale de l'Hospitalité Sainte Marthe qui s'est tenue ce dimanche  à l'Archevêché d'Aix en Provence ont été les suivants :

 

 

Nouvelles et nouveaux arrivants

  • L'assemblée a pu faire connaissance de deux nouvelles hospitalières, Nathalie (de Gignac) et Hélène. L'hospitalité leur souhaite la bienvenue parmi nous, ainsi qu'aux autres nouveaux qui nous ont rejoints dans les mois précédents.

Renouvellement de fonctions

De nombreux renouvellements sont en cours :

  • Yannick A. ne se représente pas à la fonction de président mais assure l'intérim. L'appel à candidature est donc ouvert. La présidence est une mission essentielle qui exige beaucoup de disponibilité. Une candidature s'est déjà fait connaitre, qui sera étudiée lors du prochain Conseil pour validation.
  • La fonction de Responsable des malades ouvre aussi un appel à candidature car Edith L. souhaite se faire remplacer. Cette mission exige aussi beaucoup de disponibilité pour renseigner, expliquer la procédure, aider à la constitution des dossiers. Lors du pèlerinage il faut ensuite savoir s'adapter pour prendre en compte les contraintes que chaque personne auraient oublié de préciser  lors de la constitution de son dossier.
  • Christophe V. prend en charge la responsabilité de la salle à manger à l'Accueil ND, en remplacement de Claude M.
  • André R. cède sa place à Gabriel F. pour encadrer les jeunes.
  • Jacques M. et Annie J. se feront remplacer par Marie-Christine G. pour la comptabilité (Marie-Christine rejoindra sans doute prochainement l'Hospitalité).
  • Véronique R. cède sa place à Magali P. pour le secrétariat.
  • Gisèle R. souhaite se faire aider pour tenir la tisanerie. Danièle J. et Patricia se sont proposées et y sont évidemment accueillies à bras ouverts.

Pèlerinage de cet été

  • La date du 18 au 23 juillet a été arrêtée avec le Sanctuaire. Celui-ci n'exige plus de jauge restrictive pour l'occupation des chambres, ni de passe vaccinal pour les plus de 16 ans.
  • Cependant Lionel C., médecin en charge de l'Hospitalité, nous a fait part de sa forte préoccupation quant à la tenue du pèlerinage dans de bonnes conditions. Pour Lionel la vaccination reste recommandée pour les plus de 80 ans, ainsi que le port du masque. La présence de malades venant d'EHPAD semble d'ors et déjà exclue.
  • En fonction de l'évolution de la situation sanitaire la recommandation pourrait aller jusqu'à ne pas accompagner de malades cette année encore, ce qui compromettrait le pèlerinage. La décision sera prise par le corps médical fin avril au plus tard.
  • Si le pèlerinage ne peut se dérouler normalement une journée de rencontre sera proposée entre hospitalier(e)s pour garder vivante la flamme de notre Hospitalité. Le site de ND de la Sède est envisagé pour cette journée.

Formation à la prise en charge des malades

  • Une formation, organisée par Francine L., sera proposée aux hospitalier(e)s pour la prise en charge des malades. Cette formation est ouverte à tous, et destinée bien sûr en particulier aux nouveaux arrivants.
  • la formation comportera une partie théorique et une partie pratique.
  • Les informations complètes sur cette formation (contenu, dates) seront publiées prochainement sur le présent site internet.

Parrainage

  • Une attention constante doit être portée par les parrains/marraines pendant le pèlerinage pour s'assurer que tout se passe bien pour son(sa) filleul(e). Il est recommandé également de faire le bilan avec son(sa) filleul(e) en fin de pèlerinage.
  • Les pèlerins que nous accompagnons apprécient l'harmonie de nos tenues. A cet égard les parrains/marraines doivent informer leur filleul(e) de toutes les questions pratiques concernant la tenue vestimentaire (2 blouses, 2 tabliers, 2 voiles pour les hospitalières). Le site internet La Belle Blouse propose des blouses à prix intéressants. Quelques blouses sont disponibles en stock.
  • Le parrain/marraine choisi(e) lors de l'adhésion à l'Hospitalité est un référent pour les trois premières années. Ce choix n'est pas définitif et peut être modifié à l'issue de la troisième année, en fonction des rencontres et des affinités lors des pèlerinages.

Fête des familles

  • La fête se tiendra cette année le 1er mai à l'Abbaye du Frigolet.
  • Au programme : accueil, messe, apéritif/repas, visite de l'Abbaye.
  • Le covoiturage est vivement recommandé.

 

Fraternellement

L'Hospitalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
le CR a été corrigé au niveau de la tisanerie.....<br /> nous sommes donc 6 : Ange et moi, Dany J et Patricia, Maryvonne et Jeff Pitiot...<br /> toute nouvelle proposition sera étudiée.
Répondre
P
Doit on comprendre que le pèlerinage annoncé dans le compte rendu et la fete des familles sont annulés comme cela est ecrit apres et en fin du compte rendu ??
Répondre
H
Le pèlerinage des malades à Lourdes risque d'être annulé en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Le corps médical prendra sa décision fin avril. En cas d'annulation nous vous informerons des possibilités de nous retrouver autrement. Les hospitalier(e)s ont toujours la possibilité de se joindre au pèlerinage du diocèse à Lourdes bien sûr.<br /> Quant à la fête des familles il n'est pas question de l'annuler.
R
Je pense que le compte rendu devrait être revu par le président avant d'être publié.....<br /> Je suis par exemple surprise de voir que je quitte la tisanerie...<br /> Et de voir que l'on y oublié Maryvonne Briand et Jeff qui travaille avec Ange.... Ma foi, si c'est ainsi cela me libère d'une grosse charge et je pourrai me reposer...merci après tout!!<br /> Gisèle
Répondre