Hospitalité Sainte Marthe

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 février 2024

22 Février 2024 , Rédigé par HSM Publié dans #Informations Pratiques

Les membres de l'Hospitalité se sont réunis en Assemblée Générale le 18 février 2024 à Aix en Provence dans les locaux de l'Evêché.

Voici les points les plus marquants abordés :

Les nouveaux :

• se sont présentés soeur Rosalie d'Istres, chargée de la catéchèse ; Serge, de Saint Chamas, diacre permanent ; Catherine, paroissienne de la cathédrale Saint Sauveur à Aix en Provence ; Vincent, scout ; et Odile.

Nouvelles des familles :

• Roland Pfizmann a perdu sa maman (voir article précédent) ;
  • Danièle Coulet rencontre de très gros problèmes de santé ; à la suite d'une maladie grave Danièle s'est fait opérée et l'opération ne s'est pas bien passée ; Danièle va quitter prochainement l'hôpital pour une hospitalisation à domicile ; chacun(e) est appelé à soutenir Danièle par la prière ;
  • Audrey et Edith vont être respectivement tata et mamie pour la deuxième fois ;

Journée d'Edith à Lourdes :

• ce furent trois jours intenses et riches ; le pèlerinage de cette année sera essentiellement diocésain ;
  • notre Hospitalité sera hébergée cette année dans l'aile Sainte Claire de l'Accueil Notre Dame ; tout l'étage (68 lits) nous sera mis à disposition ; il est nécessaire de prendre conscience que nous ne pourront accompagner des pèlerins non valides que si nous nous mobilisons ; la semaine prochaine un dossier d'inscription au pèlerinage vous sera envoyé avec retour demandé avant fin avril ; merci de le renvoyer dès que possible même si vous n'êtes pas totalement sûrs de votre réponse ; l'idée est de pouvoir estimer assez tôt le nombre de malades et handicapés que nous pourrons prendre en charge ; cette estimation est utile aussi pour la réservation des cars ;

Programme de la semaine à Lourdes :

A noter que ce programme n'est pas encore finalisé :

• lundi : voyage aller + recommandations pour la semaine ;
  • mardi : messe de lancement + photographie de groupe + geste de l'eau + piscine (qui se fait dorénavant sur demande préalable : 150 places ont été réservées) + sacrement de réconciliation
  • mercredi : messe internationale + visite de Mgr Delarbre à notre étage de l'accueil ND + chemin de croix + procession mariale le soir ;
  • jeudi : messe des hospitalier(e)s avec engagements + onction des malades à la basilique du Rosaire + chapelet à la grotte + procession + veillée de prières le soir ;
  • vendredi : messe d'envoi à la grotte (5 diocèses) + passage à la grotte + dépôt du cierge du diocèse + courses en ville avec bénédiction par notre évêque + soirée de départ ;
  • samedi voyage retour.

Garderie :

• la réunion a abordé la question d'une garderie permettant aux hospitaliers devenus parents de jeunes enfants, de continuer à venir à Lourdes ; a priori il n'y aura pas de telle garderie cette année dans la mesure où son organisation est très compliquée (assurance, agrément de la personne en charge de la surveillance, etc.). Néanmoins Laurent P. s'est proposé pour étudier une solution, en principe pour l'année prochaine ;

Finances :

• l'Hospitalité accuse cette année un déficit d'environ 16000€ faisant suite au pèlerinage de l'année dernière ; notre cher comptable n'a pas plus d'éléments à ce stade mais va analyser les comptes de très près pour en déterminer l'origine ;
  • la collecte de dons en ligne, via la plateforme du diocèse, sera réactivée comme chaque année ;
  • la paroisse d'Istres organise sa quête de la façon suivante : distribution d'enveloppes lors de la messe précédent le dimanche de la santé + ramassage des enveloppes garnies, le dimanche suivant ;
  • il est rappelé que tout achat pour l'Hospitalité doit faire l'objet d'une autorisation préalable par la Présidente ;

Intervention de Lionel :

• le thème du pèlerinage cette année est "venez en procession" ;
  • il conviendrait que l'organisation des quêtes en paroisse relève du niveau épiscopal et non paroissial ; Lionel va s'y attacher; le choix du dimanche de la santé semble bien adapté et donc à retenir ; il est utile aussi de sensibiliser les donneurs potentiels à notre quête (reconduire la vidéo déposée sur la plateforme de dons en ligne du diocèse) ;

Lieux d'hébergement à Lourdes :

• Hôtels : Saint Sébastien ; Angélique ; Estival arrière ; La Croix des bretons ;
  • Hébergements lourdais : Ave Maria ; Hospitalet ; abri Saint Michel ; chez Mme Bouillon ;
  • Accueil Notre Dame ;

Intervention de Robert :

• l'osmose entre toutes les générations d'hospitalier(e)s a toujours été une réussite et c'est un bien précieux à conserver ;
  • fête familiale : 9 juin au domaine de Petite (messe + apéritif + repas + temps convivial) ;
  • croisière  : 4 mai, les calanques de Cassis (embarquement à Carry le Rouet + calanques + iles du Frioul + repas) ;
  • voyage (Herault) : 21 septembre, notamment musée de Loupian consacré aux exploitations agricoles du temps des Gallo-Romains (visite du musée + visite de l'abbaye cistercienne de Sainte Marie de Valmagne) ; minimum de 40 personnes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :